FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que le projet CiGeFOR ?

Ce projet fait suite à une réflexion collective entre les propriétaires forestiers et les institutions publiques. L’incendie de Beaumes-de-Venise en 2021 a grandement affecté le massif des Dentelles. Les propriétaires privés que le feu n’a pas épargnés se sont regroupés pour évacuer ensemble les bois brûlés. Ne voulant plus que de tels drames se produisent, l’idée de mieux connaître, protéger et soutenir la forêt a émergé. Le projet CIGeFOR-Dentelles, soit la concertation et l’innovation de la gestion forestière dans les Dentelles, s’est mis en place. L’objectif du projet est non seulement de développer un plan simple de gestion concerté pour un maximum de parcelles forestières sur le massif des Dentelles, mais aussi de permettre aux propriétaires forestiers privés de s’intégrer dans un projet prenant en compte les droits de ce patrimoine forestier au sein des enjeux du territoire.

Nous préparons : témoignage d’un propriétaire impliqué dans le projet, ayant vécu l’évacuation des bois et disposant encore de parcelles forestières pour y mener une gestion durable.

Qui va s’occuper de mes parcelles ?

C’est l’ASL, l’Association Syndicale Libre des Dentelles, qui va vous aider à gérer vos parcelles. En adhérant à l'association (15 € par an), vous êtes directement lié au projet CIGeFOR et à son plan simple de gestion concertée. En d'autres termes, c'est vous, accompagné de professionnels, qui serez maître de votre gestion parcellaire. Un gestionnaire, choisi par vous-même et les autres propriétaires adhérents de l'association, va vous permettre de créer un plan simple de gestion concertée sur vos parcelles. Bien évidemment, toutes les propositions d'aménagement et de travaux forestiers sur votre parcelle vous seront proposées et ce sera à vous d'accepter, ou non !

Nous préparons : explication : qu'est ce qu'un PSG concerté ?

Si j’intègre le projet en tant que propriétaires, serais-je toujours maître de mes lieux ?

Bien sûr ! En intégrant l’ASL, vous restez toujours propriétaires de vos parcelles. Les propositions d'aménagements vous seront présentées avant l'écriture du plan simple de gestion et vous aurez le droit de les accepter ou non. Cette association vise avant tout à mutualiser les travaux forestiers entre les parcelles privées et publiques qui en ont besoin. Non seulement cela vous permet d'avoir plus d'impact sur les exploitants forestiers en étant regroupés, mais cela vous permet aussi de gagner du temps. En effet, une fois votre accord donné, l’ASL et le gestionnaire seront présents sur le terrain pour mener à bien la gestion choisie. De plus, l’association est une association syndicale libre qui propose, comme son nom l’indique, un mode de fonctionnement plus libre. Chaque propriétaire adhérent représente une voix entendue et écoutée lors des différentes Assemblées Générales.

Nous préparons : présentation en images de l’ASL et son mode de fonctionnement

Est-ce que mes forêts vont me rapporter de l’argent ?

Pour l’instant, la forêt telle qu’elle est ne rapportera pas ou très peu. Avec une gestion et le développement de la filière forestière dans le Vaucluse, nous avons bon espoir d’amener la forêt des Dentelles à mieux valoriser son pin d’Alep.

Nous préparons : témoignage d’un membre de la Fédération Nationale du Bois ou des communautés forestières

Si on ouvre mes forêts, les gens vont pouvoir plus facilement venir ?

Le tourisme est un enjeu clé du territoire et étudié au sein du projet. Les Dentelles de Montmirail font l’objet de divers développements et évolutions concernant les itinéraires de randonnée pédestre. Le Parc Naturel Régional du Ventoux ainsi que la Cove sont en train de revaloriser des itinéraires pédestres qui seront bien mieux indiqués et mis en avant qu’actuellement. Le flux de touristes, qui est en nette augmentation depuis quelques temps, sera dont redirigé vers des itinéraires prédestinés à les accueillir. Vos forêts, bien que plus ouvertes, ne seront pas indiquées comme des chemins praticables et en conséquence, seront moins attractives. Nous ne pourrons pas empêcher les usagers de la forêt d’entrer sur vos parcelles, mais nous travaillons ensemble pour réguler et les diriger vers des lieux stratégiques. Des panneaux indiquant que les usagers pénètrent dans un domaine privé pourraient être l’objet de prochaines réunions par exemple. Toute idée que l’ASL pourra mettre en place afin de limiter la pénétration dans les parcelles privées est la bienvenue et votre participation aux débats est bienvenue et même souhaitée.

Nous préparons : témoignage de chargé(e) de mission Sports de Nature du Parc , et/ou chef(fe) de projet développement touristique, ou encore de représentants de mairies.

Qu’apporte une gestion forestière ? Personnellement, je trouve que la forêt est très bien telle qu'elle est !

Actuellement, la forêt en France est un atout majeur pour lutter contre le dérèglement climatique. En adoptant une gestion forestière durable et cohérente, il est possible de stocker davantage de carbone, de lutter contre l’érosion des sols, ou encore de préserver les ressources en eau. La forêt des Dentelles est une jeune forêt qui s’est développée à la suite de la déprise agricole, recouvrant peu à peu les terrasses et les prairies abandonnées. Sans gestion, le pin a majoritairement pris possession des lieux et s’est développé rapidement, entraînant une densité telle qu'il est parfois impossible de traverser les peuplements. Cette densité d'individus à l'hectare ne serait pas problématique si nous n'étions pas dans l'urgence d'agir, notamment pour prévenir la propagation d'un incendie. En effet, la forêt est un écosystème qui possède sa propre dynamique d'évolution et qui demande un temps considérable pour se réguler seule (plusieurs siècles), parfois après de multiples incendies, toujours ravajeurs pour la biodiversité. La biodiversité, très peu présente dans des peuplements denses, se développe également au fur et à mesure que la forêt vieillit. Mais aujourd'hui, les catastrophes naturelles se multiplient et nous avons besoin de protéger la forêt rapidement. C’est pourquoi mettre en place une gestion durable dans la forêt, prenant en considération tous les enjeux du territoire, est capital pour sa pérennité.

Nous préparons : témoignage du CNPF, d'un représentant du PNR Mont Ventoux ayant travaillé sur la Charte forestière, ou d'un représentant de l'ONF.

Combien cela va-t-il me coûter si j'adhère à l’association et qu'il y a des travaux sylvicoles à faire sur mes parcelles ?

Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas d’obligation de payer. Les travaux sont conditionnés par la volonté du propriétaire. L’ASL ne peut, en aucun cas, obliger le propriétaire à dépenser de l’argent. Le projet CIGeFOR-Dentelles met un point d’orgue à vous proposer une gestion à coût zéro. Le but est que cela ne vous coûte rien, si ce n’est 15€ par an sauf si vous souhaitez investir vous-même. S’il y a des travaux à prévoir sur vos parcelles, l’ASL et les autres partenaires du projet vont chercher les financements, que ce soit des fonds publics ou privés, comme cela a été fait pour évacuer les bois brûlés de l'incendie d'aout 2021.

Nous préparons : témoignage de propriétaires ayant vécu l'incendie du 17 aout 2021